Nov 21, 2018
  • En France, 3,5 millions de personnes sont atteintes de BPCO (Broncho- Pneumopathie Chronique Obstructive)1.
  • Selon l’OMS, la BPCO sera la 3ème cause de mortalité dans le monde en 2030.
  • A l’occasion de la Journée mondiale de la BPCO le 21 novembre, Novartis lance, en partenariat avec la Fondation du Souffle, l’Association BPCO et la FFAAIR, une campagne de sensibilisation à destination des patients pour les encourager à devenir acteurs de leur santé et les aider à mieux vivre leur maladie.

Rueil-Malmaison, le 21 novembre 2018 – La BPCO est une maladie ayant un fort impact sur la vie des personnes qui en sont atteintes. Bien souvent, elles se sentent affaiblies et vivent dans la crainte de (re)vivre une crise d’exacerbation (complication fréquente de la maladie qui se manifeste par une augmentation soudaine des symptômes respiratoires). Fort de ce constat, Novartis lance une campagne digitale pour encourager les patients à reprendre goût à leur vie et à leurs passions sans peur de la crise.

La vie à bout de souffle

La BPCO est une maladie respiratoire chronique qui apparaît dans la plupart des cas chez les fumeurs après 40 ans. En France, 3,5 millions de personnes en sont atteintes1. Elle se caractérise par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes entraînant une diminution des débits aériens1. Insidieuse, cette maladie commence généralement par une bronchite chronique « simple » associant toux et expectorations chroniques, surtout le matin, pendant plusieurs années. La réduction des capacités respiratoires affecte les activités quotidiennes telles que monter des marches d’escalier ou sortir faire ses courses.

« BPCO, la vie continue », une campagne pour reprendre le contrôle sur sa maladie

La BPCO peut avoir de lourdes conséquences sur les personnes qui en sont atteintes. Souvent qualifiée de « maladie du fumeur », les patients culpabilisent et se sentent responsables de leur état. Nombre d’entre eux renoncent à leurs plaisirs habituels (sorties, loisirs, activités sportives, etc.), renforçant ainsi le sentiment d’isolement.

En partenariat avec la Fondation du Souffle, l’Association BPCO et la FFAAIR (Fédération Française des Associations & Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires), Novartis lance la campagne « BPCO, la vie continue » à destination des patients et de leurs proches. L’objectif de cette campagne est d’inciter les patients à continuer de vivre leurs passions et de les aider à devenir acteurs de leur prise en charge.

« En lançant cette campagne, nous avons voulu donner la parole aux patients pour démontrer que, malgré la maladie, il est possible de continuer à vivre ses passions au quotidien, à condition d’avoir la bonne prise en charge. Pour cela, il est essentiel que les patients surveillent l’évolution de leurs symptômes (essoufflement, crises), ainsi que l’impact sur leur vie quotidienne, et qu’ils osent en parler à leur médecin pour échanger ensemble sur un renforcement de la prise en charge médicamenteuse et / ou non médicamenteuse », explique Sylvain Touron, Directeur Exécutif en charge de la Franchise Respiratoire Novartis France.

Un site internet www.bpcolaviecontinue.fr et une page Facebook dédiée permettront notamment d’accéder à des vidéos de témoignages patients. Emilie, Eric et Michel, racontent ainsi leur histoire, et comment ils ont réussi à poursuivre leurs passions malgré la maladie. Les patients trouveront aussi sur la page facebook et le site internet des astuces et des conseils pratiques pour le quotidien (sport, alimentation, aide à l’arrêt du tabac…).

« La maladie a beau se rappeler à nous quand elle le souhaite, ça n’empêche pas d’avoir toujours des envies, d’avoir des rêves et pour ce qui me concerne, je continuerai de marcher tant que je peux marcher. Pour moi, la vie continue » Eric, marcheur passionné, diagnostiqué BPCO il y a plus de quinze ans.

Novartis, acteur clé de la prise en charge des affections respiratoires

Novartis vise à améliorer la vie des personnes atteintes d’affections respiratoires, et à répondre à leurs besoins médicaux non satisfaits. Son objectif est de délivrer le bon traitement au bon moment pour améliorer la prise en charge de pathologies telles que l’asthme sévère allergique et la BPCO. De ce fait, Novartis développe des outils et services pour accompagner les patients à chaque étape de leur parcours : sensibilisation, compréhension de la maladie, et optimisation de la prise en charge et du suivi.

Afin d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soin, Novartis s’associe à des fondations et associations de patients.

A propos de Novartis

Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent près d'un milliard de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 125,000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour plus d'informations, consultez notre site internet http://www.novartis.com.

A propos de l’Association BPCO

L’association BPCO s’efforce d’informer au mieux les malades et leurs proches au sujet de la BPCO. Elle mobilise également les acteurs de santé sur la nécessité d’un meilleur dépistage.

www.bpco-asso.com

A propos de la FFAAIR

Animée par des bénévoles eux-mêmes malades respiratoires, la FFAAIR aide les patients souffrant de diverses pathologies respiratoires, dont la BPCO, à mieux vivre avec leur maladie.

www.ffaair.org

A propos de la Fondation du souffle

La Fondation du Souffle se donne pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de recherche, dans le combat contre les maladies respiratoires et leurs causes.

www.lesouffle.org

Novartis n’étant pas propriétaire des sites des partenaires mentionnés, elle décline toute responsabilité quant au contenu des sites et à ses conditions d’utilisation.


Pour plus d'informations :

http://www.novartis/fr-fr ou http://twitter.com/novartis_france

Références

  1. Ministère de la Santé et des Solidarités. Programme d’action en faveur de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Connaître, prévenir et mieux prendre en charge la BPCO. 2005-2010.

Contacts presse

Elodie Ferreira
[email protected]
01 47 59 56 80

G140393 – novembre 2018