Mai 30, 2018
  • Véritable enjeu de santé publique, l’insuffisance cardiaque est une maladie grave et pourtant méconnue qui touche plus d’un million de personnes en France1.
  • Les symptômes de l’insuffisance cardiaque2 tels que la fatigue, l’essoufflement, la prise de poids et les chevilles gonflées (œdèmes), rendent difficiles les gestes les plus simples du quotidien.
  • Fort de ce constat, Novartis souhaite sensibiliser sur la réalité vécue au quotidien par les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à travers une campagne grand public.

Rueil-Malmaison, le 30 mai 2018 – Novartis lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour mieux comprendre les symptômes de l’insuffisance cardiaque, son impact sur le vécu des patients et les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien.

Le paradoxe de l’insuffisance cardiaque : une maladie très répandue qui reste méconnue

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave qui a une forte prévalence puisqu’elle touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France1. Pourtant, elle reste méconnue et ses symptômes les plus courants sont souvent confondus avec les signes du vieillissement par les patients et leur entourage.

Elle est également source de handicap majeur dans la vie quotidienne, du fait de la fatigue et  de l’essoufflement qu’elle génère, entraînant une forte altération de la qualité de vie pour de nombreux patients.

« C’est une maladie qui a peu de visibilité, en fait c’est une maladie « invisible », qu’on ne voit pas de l’extérieur. C’est une maladie chronique, qui est là pour toute la vie et qui a un vrai impact au quotidien.» témoigne Steven Macari patient et Président de l’association AVEC (Association Vie Et Cœur).

L’objectif : rendre visible une maladie qui ne l’est pas pour optimiser la prise en charge des patients

Conscient de l’enjeu de santé publique que représente cette maladie, Novartis lance une campagne qui a pour objectif de faire connaître l’insuffisance cardiaque, ses symptômes et la réalité vécue au quotidien par les patients.

« Lorsque l’on parle d’insuffisance cardiaque, la principale difficulté réside dans la méconnaissance de la pathologie et de ses symptômes. Avec cette campagne, Novartis souhaite y remédier et faire mieux connaître cette maladie au plus grand nombre, y compris à certains patients qui attribuent tous leurs symptômes à l’âge ou à des maladies associées », explique Alain Francillon, directeur médical Cardiologie-Métabolisme, Novartis.

Elaborée en collaboration avec des associations de patients (ASPIC, AVEC et SIC), la campagne s’appuie sur des témoignages de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, qui ont exprimé, de manière concrète, les difficultés ressenties pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien, celles-ci n’étant pas toujours perceptibles par leur entourage.

« Il est important pour nous, patients, que nos familles, nos proches et nos voisins, sachent ce que nous vivons et les difficultés que cela peut représenter pour nous. Toute campagne, qui peut faire comprendre aux gens la maladie et ce qu’elle implique, est très importante », explique Jean Leonard, patient et Président de l’association ASPIC (Association Pour les Patients et Insuffisants Cardiaques).

« Presque personne autour de moi ne connaît l’insuffisance cardiaque. Moi-même, quand j’ai été diagnostiqué, je ne savais pas ce que c’était. Cette campagne va enfin faire connaître cette maladie et faire prendre conscience des difficultés qui se cachent derrière. Je voudrais que ma maladie « invisible » ne le soit plus », témoigne Steven Macari patient et Président de l’association AVEC (Association Vie Et Cœur).

De l’illusion à la réalité : une campagne qui repose sur le vécu des patients

Cette campagne de sensibilisation trouve son inspiration à partir de situations réelles, vécues par les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

La campagne d’affichage se décline en trois affiches représentant trois scènes de vie quotidienne : soulever une bouteille, marcher vers un banc et monter un escalier. Elle met en exergue les difficultés des patients face à ces situations pouvant être perçues comme simple pour tout un chacun. Chaque scène souligne ainsi les symptômes de la maladie tels que l'essoufflement et la fatigue.

nova-1804245-abribus-banc-118-5x175--281-29-0

Pour les illustrer concrètement, des patients ont accepté de nous livrer leurs témoignages et de décrire leur quotidien face aux situations présentées dans la campagne.

« Monter un escalier pour un bien portant ça paraît facile mais pour moi ça l’est moins. Quand je suis en bas d’un escalier je dois calculer l’effort que je vais devoir produire pour arriver en haut », témoigne Valérie Müller, Vice-Présidente de l’association SIC (Soutien à l’Insuffisance Cardiaque).

Ces témoignages sont accessibles sur le site internet www.suistoncoeur.fr, une ressource en ligne créée par Novartis pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, leurs proches et le grand public.

La campagne se déclinera dans un premier temps sous forme d’affiches dans les principales agglomérations françaises, du 30 mai au 5 juin prochain, puis elle trouvera un relais en presse, sur les sites internet Grand Public et sur les réseaux sociaux jusqu’au 30 août prochain.

A propos de l’insuffisance cardiaque

15 millions d’Européens sont concernées3 ;

1 million de personnes en France en souffrent1 ;

1 personne sur 5 est susceptible d’être affectée au cours de sa vie4 ;

Elle représente la 1re cause d’hospitalisation des patients âgés de plus de 65 ans5 et la 1re cause de mortalité chez les femmes6

300 000 à 400 000 personnes souffrant d’insuffisance cardiaque en France ont des difficultés à mener une vie normale7 ;

65 % des proches de patients pensent qu’elle a un impact négatif important sur la vie de famille des malades8 ;

Sa prévalence augmentera de 25% d’ici 20309.

A propos de Novartis

Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées à l’évolution des besoins des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait au mieux ces besoins : médicaments innovants, génériques et biosimilaires ainsi que soins ophtalmologiques. Novartis occupe des positions de leader mondial dans ces domaines. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 49.1 milliards USD, alors que ses investissements en R&D se sont élevés à environ 9,0 milliards USD. Les sociétés du Groupe Novartis emploient 122 000 collaborateurs et les produits de Novartis sont disponibles dans 155 pays environ.

Pour plus d'informations: http://www.novartis.com/fr-fr/ ou http://twitter.com/novartis_france

Références :

• De Peretti C et al. Prévalences et statut fonctionnel des cardiopathies ischémiques et de l’insuffisance cardiaque dans la population adulte en France : apports des enquêtes déclaratives « Handicap – Santé ». BEH 2014;9-10:172-81.
  • Haute Autorité de Santé, Guide du parcours de soins insuffisance cardiaque, Juin 2014, Diagnostic 1.1.1 ; p. 10.
  • Dickstein et al. Eur J Heart Fail 2008 ; 10 : 933-89.
  • Lloyd-Jones et al. Circulation 2002 106 ; 3068-72.
  • Tuppin P et al. First hospitalization for heart failure in France in 2009: Patient characteristics and 30-day follow-up. Arch Cardiovasc Dis 2013; 106: 570-85.
  • Wilkins E, Wilson L, Wickramasinghe K, Bhatnagar P, Leal J, Luengo-Fernandez R, Burns R, Rayner M, Townsend N (2017). European Cardiovascular Disease Statistics 2017. European Heart Network, Brussels.
  • Franzin-Garrec M. L’insuffisance cardiaque. Une maladie chronique en augmentation alarmante. Soins 2013; 774:25.
  • Source : Edelman-Berland. Étude Le Cœur des Français 2016.
  • Paul A Heidenreich et al. Forecasting the Future of Cardiovascular Disease in the United States. A Policy Statement From the American Heart Association, 2011.